La Maison de Steph et Mathieu

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Premières réflexions sur la cuisine

icone.cuisine.pngLa cuisine : un élément important de la maison auquel il faut réfléchir précocement...

L'emplacement des différents postes et meubles doit être défini assez rapidement car cela impacte sur :

  • L'emplacement des prises et interrupteurs,
  • L'emplacement des arrivées d'eau, éviers, lave vaisselle,
  • L'emplacement des portes et ouvertures intérieures,
  • L'emplacement de la hotte.

Il faut également en tenir compte pour le budget car c'est un poste non négligeable entre le coût de les meubles, plan de travail et électroménager.

Notre cuisine fait environ 15 m². C'est pas mal sauf que nous avons certaines contraintes:

  • La pièce n'est pas rectangulaire mais avec un angle à 135°,
  • Nous avons 5 ouvertures : porte fenêtre de 80 cm, fenêtre de 160 cm, porte de garage de 83 cm, ouverture de 80 cm vers entrée et ouverture de 2m vers séjour.

Nous avons déjà quelques devis et quelques idées de plans :

  • Ikea : vraiment pas mal au niveau cuisine et très bon rapport qualité prix. Ils font également des plans de travail en poudre minérale, imitation pierre. Leur logiciel est très bien fait et permet de chiffrer la cuisine en direct. Sauf qu'il n'est adapté qu'aux cuisines en U, en L ou rectangulaires.
  • Ixina : cuisiniste abordable en terme de prix (environ 1,5 fois Ikea). Le problème c'est qu'aucune façade ne nous plaisait vraiment. Nous avons fait faire un devis avec une façade bois, gris foncé et un plan de travail en stratifié. Le plan n'a pas été retenu car trop de distance entre les postes et trop de perte de place.
  • "Cuisine 02" : nous y sommes allés pour des idées de plan (bouh, c'est moche de notre part). Il nous a également chiffré des meubles de chez Armony (cuisines italiennes). En terme de prix, c'est environ 2 fois Ikea.

Voilà donc les 4 plans que nous avons retenus et que nous avons comparé à notre cuisine actuelle (merci au logiciel Kitchen draw - 30 heures gratuites).
Notre cuisine actuelle de loc est bien sûr bien plus petite, mais cela nous a permis d'avoir un ordre d'idée en terme de nombre de rangements et longueur de plan de travail.

Comparatif_cuisine.png

Plan 1 : Cuisine avec ilot central (plan de "Cuisine 02) :

Ilot.3.jpg Ilot.1.jpgIlot.4.jpgIlot.5.jpgIlot.6.jpgIlot.7.jpg

Plan2 : Cuisine avec grand ilot  : Équivalent du plan 1 avec un îlot plus grand : 30 cm de plus en longueur et 25 cm de plus en largeur. Cela permet d'avoir un plan de travail plus grand des 2 côtés des plaques de cuisson, et permet une meilleure occupation de l'espace.

Grand.ilot.1.jpg Grand.ilot.5.jpgGrand.ilot.4.jpgGrand.ilot.3.jpgGrand.ilot.6.jpgGrand.ilot.7.jpg

Plan 3 : Cuisine avec bar en L : Modèle créé de toutes pièces par nous. Mais les déplacements sont relativement importants entre le plan de travail avec l'évier et le bar. Bar.L.4.jpg Bar.L.7.jpg.Bar.L.6.jpgBar.L.5.jpgBar.L.8.jpg

Plan 4 : Cuisine avec bar droit: Équivalent du plan 1 avec prolongation de l'ilot vers le mur d'où environ 1 m de plus en longueur. Un peu moins pratique que le grand îlot car cela ne permet plus le passage que d'un côté. Mais le plan de travail est plus grand. Plan.droit.4.jpg Plan.droit.5.jpgPlan.droit.6.jpgPlan.droit.2.jpgPlan.droit.1.jpgPlan.droit.8.jpg

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur la praticité ou l'esthétisme de ces plans c'est toujours utile.
Dites-moi lequel choisiriez-vous ? Pour ma part j'hésite entre le plan 2 et le plan 4.

Commentaires

1. Le dimanche 16 novembre 2008, 19:30 par bebert

Les plan 1 et 2 : pas vraiment de plan de travail large. Pourquoi les plaques de cuisson seraient-elles absolument au milieu de l'ilot ?
Le plan 3 : comme tu le dis mon cher bibi, la distance entre bar et évier est importante. Mais y'a moyen de la réduire. Sinon cela apporte beaucoup de rangements.
Le plan 4 : apporte un équilibre entre distance, largeur du plan du travail et rangements.
Maintenant je suis fatigué, j'ai trop réfléchi......:(

2. Le dimanche 16 novembre 2008, 21:53 par Chlipou

Merci Bébert !!!
Commentaire très instructif, désolée de t'avoir fait réfléchir ;)

Pas obligé de mettre les plaques au milieu, sauf qu'il faut suffisamment d'espace de chaque côté pour ne pas se cogner à la hotte (enfin, moi je m'en fou, avec mes 1m50... c'est plutôt si on invite des gens grands).

Mais c'est pas Bibi qui a fait le post. A ton avis, qui peut faire des posts aussi longs ?

3. Le dimanche 16 novembre 2008, 23:09 par marion

pfff franchement il faut simplifier vos plans parce que c'est trop compliqué pour moi! trops d'images tue les images!
Dans les plans 3 et 4,comme tu le dis, le bar en L ou la prolongation de l'îlot reduisent trop l'espace de ta cuisine... ça coupe un côté de la pièce c'est pas top... J'aime bien le plan 2...

4. Le dimanche 16 novembre 2008, 23:10 par marion

jé fé des phote dan mon mesaje... bouh linstit...

5. Le dimanche 16 novembre 2008, 23:33 par Chlipou

LOL

Bon j'ai compris, entre un que j'ai fatigué et l'autre qui a trouvé trop compliqué... Je ferai plus simple et plus court la prochaine fois ! ;)

Merci l'instit pour ton commentaire (et tu me copieras 100 fois "trop est invariable" :-p )

6. Le lundi 17 novembre 2008, 14:12 par Gaby

Des distances trop grandes... Bon, je suis conscient que vous avez de petites jambes, mais quand même c'est pas le Louvre! :D
Je trouve que les 1 et 2 ressemblent moins à une cuisine aménagée, on dirait plus des morceaux rapportés et aboutés, pas vraiment d'unité quoi.
Le plan 4 est sympa, mais le fait de ne pas avoir le bar au bout de la cloison de la cuisine fait un peu bizarre. Je comprends bien que c'est pour diminuer les fameuses distances, mais bon...
Le plan 3 reste mon préféré dans sa conception, original mais pas excentrique...
Et pourquoi ne pas rapprocher la partie bar du reste afin de "fermer" le U, tout en conservant ce petit retour original? Et ainsi déplacer l'ouverture côté entrée vers le pilier, jusqu'à ne plus avoir que ce pilier justement...

7. Le lundi 17 novembre 2008, 23:44 par Bibinsa

Merci papi pour ce commentaire éclairé.
Encore une idée de plus quoi... histoire qu'on se prenne la tête :D

T'es sur que le poteau tout seul il sera mignon ? :o

Bon en tout cas merci à tous, on va pouvoir affiner notre réflexion !

8. Le lundi 17 novembre 2008, 23:58 par Chlipou

Gaby -> Ouaip c'est vrai qu'il est sympa le n°3.
Mais mes pauvres jambes...
Je ferai un essai pour "fermer le U" ;)
Pour le plan 4, je vais revoir les proportions afin que la fin du bar soit plus proche du pilier.

Tous -> j'ai oublié de préciser qu'il y avait 2 pièces dessinées: la cuisine et la salle à manger (avec escalier + table du séjour). Au cas où ce n'était pas clair...

9. Le mardi 18 novembre 2008, 15:57 par Gaby

Pour le poteau tout seul, si vous l'habillez comme sur la simulation façon brique ça peut être sympa. Faut juste vérifier ce que ça peut donner aux cotes : pourrez-vous en faire le tour facilement? Il fait combien de côté? C'est vrai que si ça fait du 30x30 ça fait un peu mastoc (un peu comme chez N'Alex à Belcodène).
Pour la solution 4, le fait d'éloigner les 2 parties va revenir au même que sur les 2 premières : il n'y aura plus d'unité dans la cuisine, ça risque de donner l'impression de morceaux rapportés, voire carrément de 2 cuisines... Mais je suis peut-être trop conformiste :)

10. Le mardi 18 novembre 2008, 19:41 par marion

bon, moi j'abandonne... je vais acheter une maison toute faite ça c'est sûr! sans poteaux et sans bar comme ça je serai sûre de ne pas me faire chier!

11. Le mardi 11 octobre 2016, 10:13 par Bedroom

Pretty good post. I just stumbled upon your blog post along with wished to mention that I really cherished browsing your blog page posts.. Bedroom In the end I am opt-in within your rss and I we imagine you publish again soon!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet