La Maison de Steph et Mathieu

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bilan annuel

On va essayer de faire un petit bilan de la maison au bout d'un an.
Un an c'est pas mal, on commence à avoir un peu de recul même si tout n'est pas encore réglé parfaitement.

Chauffage

Bien entendu, on va commencer par parler du chauffage.
Critère très important dans l'achat d'une maison aujourd'hui, tant pour le coût d'exploitation que pour le confort.

Rappel de notre solution : plancher chauffant intégral au rez de chaussé alimenté par une PAC Air-Eau Hitachi.
L'étage de la maison n'est pas chauffé, car non terminé et inhabité. Cela a peu être un impact sur le chauffage global de la maison...
La première année a commencé fort, car en janvier nous avons eu des températures pour le moins extrêmes (pour la région) : -15°C.
Le couple PC/PAC a montré ses limites car dans le séjour, sur la partie à 6m, on n'arrivait pas à avoir plus de 17°C. Pour le reste de la maison, à 2m50, les 20°C étaient tenus.
A part cette période-là, le reste du temps, le PC/PAC nous a grandement satisfait, surtout pour son confort. Concernant le coût, il va me falloir calculer ça assez finement car nous avons été "estimé" toute l'année par notre distributeur d'énergie, donc c'est un peu faussé... Je vais essayer de faire des relevés et d'être rigoureux sur ce point.
Cet été, notre installateur de la PAC est revenu ajuster la configuration (on dirait mon job...), afin de baisser un peu la T° (24°C l'hiver c'est sympa, mais pas obligé) et d'activer le rafraîchissement qui ne fonctionnait pas.
Premier retour : l'hiver 2010/2011, nous avons 20°C constant dans la maison, un peu moins dans les chambres, car nous avons diminué les débits des circuits concernés. Le réglage se fait assez facilement et est très réactif du fait de la proximité des tuyaux par rapport au carrelage
Point notable : nous avons un taux d'humidité compris entre 20% et 30%. Ce n'est pas spécialement désagréable, c'est même bien pour la maison, mais il faudrait qu'on le monte un peu je pense...

Isolation thermique

Autre élément important et sujet à critique : l'isolation.
A ce sujet nous somme vraiment satisfait de l'isolation de la maison.
Les murs : rien à dire de particulier, froid, pluie, vent, humidité : c'est assez transparent de l'intérieur.
Les menuiseries sont excellentes car nous n'avons aucune fuite d'air. Les coulissants sont parfaitement étanches et fonctionnent bien... après graissage des différents galets.
Par contre, il va falloir envisager d'isoler le garage, car un léger courant d'air froid circule de la partie ouest (garage) vers la cuisine et l'entrée (aspiration VMC), ce qui est assez désagréable.
Cela peut venir du garage, de l'étage (non chauffé) ou bien des différents prises/interrupteurs qui véhiculent l'air froid du garage dans la maison...
A suivre.

Isolation acoustique

La bonne surprise du chef, même si on avait réfléchi à cet aspect dès la conception de la maison.
Le placo double-peau (placostil 98/48 avec placo acoustic) coupe bien les nuisances sonores. La salle de bain et le salon en sont équipés.
Entre les chambres, c'est difficile de dire car elles sont rarement utilisées. A suivre...
Nos portes sont toutes pleines (pas alvéolaires) et possèdent des joints : ça change aussi beaucoup de chose (genre les bruits de pipi/... dans les toilettes).

Peintures

Nous avons presque peint tout le bas de la maison, nous commençons donc à avoir une certaine expérience dans le domaine.
Ce qu'on a retenu :

  • Ne pas peindre quand la maison est trop humide... genre quand elle n'est pas chauffée. Ça n'accroche vraiment pas bien et il y a un risque de cloques (comme pour le crépis quoi...).
  • Sous-couche d'impression : pas besoin de taper dans du très cher, mais ne pas prendre non plus le premier prix, au risque d'avoir la peinture qui n'accroche pas très bien ou qui marque trop.
  • Poncer : poncer, poncer, poncer et encore poncer. C'est chiant, mais les plus beau murs sont ceux qui ont bien été poncés.
  • Peinture à la chaux : on a tenté... ça a bouffé la sous-couche, on a du mal s'y prendre, mais en tout cas c'est très technique, très humide... A revoir plus tard (en haut ?).
  • Peinture Perlimpinpin : on a été agréablement surpris par leurs peintures car elles s'étalent bien, couvrent bien et sont très pauvres en COV.
  • Peintures sablées : on a utilisé deux marques différentes pour deux chambres, c'est très sympa, pas trop compliqué. Tout est dans le coup de main !

Luminaires

Nous n'avons pas encore vraiment installé de luminaire dans la maison.
On ne trouve rien qui nous plait pour le moment, et on ne cherche pas de toutes façons.
Par contre, concernant les ampoules, alors là il y a de quoi dire :

  • Basse consommation : il y a à boire et à manger. Mis à part Osram et Lexam, le reste n'est pas terrible. Mais ça reste un éclairage moyen, pire qu'un néon.
  • Spots halogènes : beh ça reste le top, mais ça consomme. Avantage : on peut faire varier l'intensité et donc l'éclairage.
  • Spots LED : les spots classiques (multi-leds) sont un peu trop neutres, voir pas très jolis dans le plafond. On préfère les mini spot à LED qu'on a installé dans la cuisine.

Réseau

Un petit switch Cisco dans le garage et tout est connecté facilement, pas besoin de WiFi ou CPL.
Reste à passer tout au Gigabit pour faire des backups photos/vidéos plus rapides ! #geekinside
L'ADSL : on plafonne à 4Mbit/s, pas terrible... pas de HD sur la TV de Free mais on ne peut pas tout avoir.
Vivement le VDSL ! (Arcep, si tu me lis...)

TV

Un an, et toujours pas d'antenne TV... On attend la TNT HD dans notre ville. En attendant, on a Free et on a tout compris.
Bientôt la Revolution...

Cuisine

On est très content de notre cuisine.
On la voulait aérée et fonctionnelle et on n'est pas déçu.
Forcément, étant ouverte sur le salon, il ne faut pas oublier la hotte sous peine d'avoir quelques odeurs sympathiques pendant quelques heures.
Mais dans l'ensemble c'est vraiment bien. Harmony : bon rapport qualité/prix ;-)
Moralité : un plan de travail, ce n'est jamais assez grand !

Jardin

Bon n'a pas beaucoup pratiqué le jardin cette année, mais on a testé le potager, les arbres et les fleurs.
Ca pousse bien, on va tenter de mettre tout ça en forme pour 2011 avec pelouse et tout.
C'est l'objectif de cette année : avoir un jardin qui ressemble un minimum à un jardin.

Voilà, c'est tout pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet